Notice
Ce produit est open source
Ce produit est open source, vous pouvez donc trouver tous les fichiers nécessaires à sa fabrication sur GitHub.
Il n'est pas nécessaire d'être un as de l'électronique pour faire refabriquer ce produit, un tutoriel vidéo vous montre comment faire.
Compatibilité
Ce module est compatible en digital (DCC) et en analogique.
Les branchements et comportements peuvent différer lorsque le module est utilisé en digital, pour plus d'information, voir la fiche dédiée.
Les branchements et comportements peuvent différer lorsque le module est utilisé en digital, pour plus d'information, voir la fiche dédiée.
Applications
Ce module est un détecteur d’occupation par consommation de courant.
La sensibilité réglable du module vous permettra de détecter sans aucun soucis vos locomotives, wagons ayant de l’éclairage, ou encore tous les essieux graphités de votre matériel roulant.
Lorsque le module détecte la présence d’un matériel roulant sur la zone de détection, il active immédiatement un relais possédant 2 contacts inverseurs.
Les contacts inverseur du relais présent sur le module permettent une utilisation très générique. Quelques cas d’utilisation sont énumérés ci-dessous.
La sensibilité réglable du module vous permettra de détecter sans aucun soucis vos locomotives, wagons ayant de l’éclairage, ou encore tous les essieux graphités de votre matériel roulant.
Lorsque le module détecte la présence d’un matériel roulant sur la zone de détection, il active immédiatement un relais possédant 2 contacts inverseurs.
Les contacts inverseur du relais présent sur le module permettent une utilisation très générique. Quelques cas d’utilisation sont énumérés ci-dessous.
- Cantonnement.
- Déclenchement d’un bruitage.
- Automatismes (passage à niveau, …).
- Gestion de la signalisation.
Installation et Câblage
Le câblage de ce module est très simple. Comme le montre le schéma de base ci-dessous, avec seulement 3 fils, le module est fonctionnel.
Pour une installation simple et rapide :
Pour une installation simple et rapide :
- Isolez le rail gauche de votre zone de détection.
- Branchez les rails d’alimentation, ou directement des fils provenant de votre alimentation traction sur le bornier vert (bornes A et B, A = rail droit dans le sens de marche, B = rail gauche dans le sens de marche).
- Branchez le rail gauche isolé sur une des 2 bornes “B DETECT”.
- Testez et profitez de toutes les possibilités offertes par les contacts inverseurs du détecteur.
- Fixez le module à l’aide de vis ou de colle chaude.
[optionnel] Forcer l’activation du relais.
Certains systèmes, tels que la gestion d’un arrêt en gare, peuvent nécessiter le besoin de forcer l’activation du relais.
Pour ce faire, il vous suffira de relier les deux bornes "FORCE" par un interrupteur, comme indiqué sur le schéma ci-joint.
Pour ce faire, il vous suffira de relier les deux bornes "FORCE" par un interrupteur, comme indiqué sur le schéma ci-joint.
[optionnel] Régler la sensibilité de la détection.
Le module arrive pré-réglé sur une sensibilité de détection standard qui devrait permettrede détecter toute locomotive, même à l’arrêt (détection de la consommation du décodeur de la machine). Si jamais le niveau de détection ne vous satisfait pas, il est possible de le régler comme indiqué sur le schéma ci-contre.
Pour diminuer la sensibilité, tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour augmenter la sensibilité, tourner le potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour diminuer la sensibilité, tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour augmenter la sensibilité, tourner le potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Note : Le potentiomètre est très fragile. NE jamais forcer dessus pour ne pas détériorer ou rendre inopérable le module.
Exemples d'utilisation
Branchement d'un feu bicolore
Ce schéma montre comment cabler un feu bicolore pour que celui change automatiquement en fonction de la présence d'un train dans la zone de détection.Déclenchement automatique d'un son
Ce schéma montre comment interconnecter le détecteur de présence avec le module sonore LEC008011. Ce montage peut être utilisé pour déclencher un son de manière automatique (ex : un klaxon à l'entrée d'un tunel, …)Cantonnement simple
Ce schéma montre comment réaliser un cantonnement en analogique.Note : En analogique, il n'est pas possible d'utiliser de module d'arrêt. Pour arrêter les trains, l'alimentation de la zone d'arrêt doit donc être coupée.
Gérer un aiguillage dans une zone de détection.
Ces schémas montrent comment il est possible d'intégrer un aiguillage dans une zone de détection.Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un contact inverseur qui change en même temps que la position de l'aiguillage (contacteurs disponibles sur le moteur directement, sur un relais, ou bien sur le bouton de commande).
Jean-Yves (client confirmé) –
Produits conformes
Christophe Guilbaut (client confirmé) –
jacqus GIRE (client confirmé) –
j’ai utilisé le schéma fig 2 de la notice pour faire un cantonnement, mon train est bien détecté mais il s’arrête avant la fin du secteur de détection car l’alimentation par B détection ne ce fait pas.
J’ai adressé un mail le 14 déc sans réponse.Bonjour,
J’ai bien reçu ma commande.
Puis je avoir un schémas pour réaliser un cantonnement avec un LEC000042 en analogique.
Merci d’avance.
Timothe (gestionnaire de boutique) –
Bonjour Jacques, nous avons bien répondu à votre message le 15 décembre dernier. Peut être la réponse est elle arrivée dans les spams? Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à nous solliciter de nouveau pour toute autre question.
BERNARD T. (client confirmé) –
Eric (client confirmé) –
Anonyme (client confirmé) –
Anonyme (client confirmé) –
Max Malfilatre (client confirmé) –
Très bien
Eric S. (client confirmé) –
Michel H. (client confirmé) –
Tout est parfait comme d’habitude;
André LABARRIERE (client confirmé) –
JEAN BARRIUSO (client confirmé) –
jean-marc FRANCOIS (client confirmé) –
RAS